Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hugues et l'amour de la Philosophie
8 novembre 2018

Redonner le pouvoir au peuple

Quand j'étais gosse, avec mon frère Sylvain, on avait joué à un jeu marrant. Mes parents avaient beaucoup de terrain, nous avions pris des figurines et dans notre imagination, avions créé plusieurs peuples selon le milieu naturel. Dans mes souvenirs, chaque nation avait des ressources que les autres n'avaient pas. Alors, ils s'échangaient des biens, et surtout se rendaient services. Il n'y avait pas de monnaie et le monde allait bien. Je devais avoir entre 8 à 10 ans à cette époque. Mais j'avais déjà saisi une chose : l'argent et le pouvoir corrompt tout. Dans notre jeu, il n'y avait pas d'individus plus important qu'un autre car tous avaient leurs rôles. 

 

Aujourd'hui, il n'y a plus de respect. Nous avons une élite politique et une élite financière / industrielle qui se fichent de la masse salariale alors que sans elle, elle ne peux plus vivre. Nous consommons nos ressources comme si elles étaient illimitées. Dans la plupart des pays, la majorité de la population se bat pour survivre quand une minorité vit dans l'abondance. Nous avons perdu le sens du respect et de la sagesse. Or ceux ci ne peuvent exister que grâce à l'équilibre.

Il faut pour cela connaître nos limites car un système qui surexploite l'Homme et la Terre ne peux que décliner.

 

La surconsommation sert surtout les grandes familles de riches cachées derrière les enseignes des multinationales.

 

Tant qu'il y aura des élites, le monde ira mal, le pays ira mal. Dans la nature, il n'y a pas d'élite car tout est important, or nous faisons partie de la nature.

 

Pourquoi je vous parle de tout ça aujourd'hui ? Parce que bientôt, le peuple va se révolter, il va s'unir pour une fois pour bloquer le pays, et j'espère qu'il ira plus loin.

Bloquer le pays pour revenir à un prix honnête du carburant, c'est planter un arbre dans une forêt qui a été dévastée, c'est bien mais c'est très loin d'être suffisant.

Alors que faire ?

 

Selon moi, le peuple doit reprendre le pouvoir. Nous sommes dirigés par des hommes et des femmes inconscients de ce qui se passe sur le terrain, qu'on parle de la baisse du pouvoir d'achat, des conditions de travail, etc.

Le peuple doit s'émanciper et se responsabiliser. 

Je pense que chaque citoyen devrait avoir le droit au vote, qui plus est quand le secteur touché par une loi le concerne de près.

Il devrait avoir le droit de proposer des lois. C'est une erreur que de croire que le peuple ne sait pas ce qu'il faut changer. j'entends régulièrement de bonnes idées de la part de mes amis ou de ma famille

 

Le pouvoir executif devrait être dans les mains d'un comité de citoyens volontaires et tirés au sort.

Pour guider le peuple dans ses décisions et ses applications, un conseil de personnes se portant volontaire et tirés au sort devrait être mis en place afin d'éclairer le peuple quant aux conséquences que peuvent avoir les lois et les applications.

 

Il n'y a qu'en redonnant le pouvoir au peuple que l'on rétablira la justice, le partage, l'équilibre en général.

 

Si ce mouvement ne va pas plus loin que la demande de baisse des carburants alors il ne servira que relativement, et notre problème majeur demeurera intact.

 

Si vous avez des idées ou des remarques à me faire, n'hésitez pas, je suis prêt à entendre toute critique constructive.

 

Merci de m'avoir lu,

 

Hugues

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Hugues et l'amour de la Philosophie
Publicité
Archives
Publicité